29 - La rose et le glaive


J'ai un souvenir très précis du jour de la sortie de cet album d'Astérix. J'étais alors étudiant à Avignon, et dès que les cours de la journée ont été terminés, je me suis précipité dans la première librairie venue (la FNAC n'était pas encore arrivée dans la cité des papes) pour acheter mon exemplaire tant attendu. Puis je me suis enfermé dans mon studio pour dévorer les quarante nouvelles planches de mon Gaulois préféré que j'ai relues maintes fois depuis...

Hachette a retenu bien entendu deux femmes pour cet album : Maestria, la barde féminine qui pousse les Gauloises du village à dire non à la tyrannie masculine ; et Bonemine, la femme d'Abraracourcix, qui convoite la place de chef de son mari. La figurine de Bonemine est l'une des plus originales de la collection pour moi, le personnage étant quasiment caché derrière l'immense pavois du chef. Un must !

Commentaires