36 - Le papyrus de César


La grande galerie des personnages chez Hachette collection s'est achevée avec l'album Astérix chez les Pictes, et Le papyrus de César est le dernier tome de la série Astérix paru dans la collection des Archives Atlas.

J'ai bien cru ne jamais recevoir la fin de cette collection, la maison d'édition du groupe De Agostini étant alors en grande difficulté financière en 2015 quand j'étais abonné aux archives Astérix.

Pendant presque un an, entre septembre 2015 et juillet 2016, je n'ai plus reçu tous les mois l'album et sa figurine en métal, sans aucune explication de la part de l'éditeur, malgré mes nombreuses relances par mail ou par téléphone. 

Il manquait alors dans ma collection 7 volumes : Le papyrus de César, Les douze travaux d'Astérix, Astérix et la surprise de César, Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit, Le coup du menhir, Astérix et les Indiens, Astérix et les Vikings.

Et puis, sans crier gare, mon abonnement à la collection a repris en juillet 2016 pour aller à son terme fin décembre de la même année. Ma collection était enfin complète !

Longtemps numéros 1 de la vente de produits culturels chez les marchands de journaux, à domicile ou par correspondance, la holding suisse et son site français d'Évreux ont plié boutique progressivement au cours de l'année 2019, victimes de la numérisation.

Il nous reste des archives Atlas cette fabuleuse collection Astérix, mais aussi celle encore plus documentée sur Tintin, le héros de Hergé, dont je vous parlerais sans doute un jour prochain...

l'album en édition de luxe grand format (Hachette)

les archives Astérix (Atlas)

Commentaires