37 - ASTÉRIX ET LA TRANSITALIQUE

 

Bonne année 2026 à toutes et à tous !

Voilà sans doute pour moi le plus mauvais des albums d'Astérix depuis sa reprise par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad. Le scénario d'Astérix et la transitalique est ennuyeux, malgré le dynamisme des dessins des courses, des attelages et des très nombreux chevaux.

Avec la sortie d'un nouvel album d'Astérix, la presse magazine en profite toujours pour publier des hors-séries autour de la série, aux contenus plus ou moins intéressants. L'amateur de BD passionné comme moi y trouvera des éléments déjà connus et lus, mais dénichera aussi quelques nouvelles informations, interviews et illustrations inédites.

En fait, tout est dans l'art de présenter le sujet. Mention spéciale pour le hors-série édité par Auto Plus qui propose une revisite des albums au travers du thème de l'automobile bien sûr. Véhicules (chars, chariots), professionnels du secteur (vendeurs, dépanneurs), vitesse, courses, contraventions, passion d'Uderzo pour l'automobile... Tout y passe ! Cette approche inédite des albums d'Astérix est un vrai régal.

La Monnaie de Paris quant à elle profite de l'aubaine pour frapper quelques nouvelles pièces, dont une mini-médaille de nos deux héros préférés.

l'album en édition de luxe grand format (Hachette)

l-ex-libris (Albert René)

L'art d'Astérix (L'Express)

Sur la route avec Astérix (Auto Plus)

Les aventures de René Goscinny & compagnie (Paris Match)

la mini-médaille (Monnaie de Paris)

Commentaires