35 - Astérix chez les Pictes


Passage de flambeau pour Uderzo qui annonce en 2011 qu'il confie désormais Astérix à deux nouveaux auteurs. En octobre 2013 sort Astérix chez les Pictes, scénarisé par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad.

J'ai particulièrement bien aimé cet album : le dessin est fidèle au trait d'Uderzo, et l'histoire repose (enfin) sur un scénario digne de ce nom. Dans leur village enneigé, Astérix et Obélix découvrent un jeune homme enfermé dans un glaçon et échoué sur la plage. Mac Oloch est un Picte, reconnaissable à son énorme tatouage, qui va rentrer chez lui, en compagnie de nos deux héros gaulois bien sûr.

Les deux figurines d'Astérix chez les Pictes font partie des quatre dernières parues dans le cadre de la collection Hachette. La collection s'achève en août 2014, et aucun nouvel album n'est paru à cette date. Mac Oloch est l'une de mes statuettes préférées (le personnage est imposant, le tatouage réussi), et on compte désormais cinq figurines d'Astérix dans la collection (il porte ici des gants, hiver oblige).

Il ne reste donc plus que deux figurines à découvrir et l'ensemble des cadeaux offerts tout au long de l'abonnement...

Commentaires