24 - Astérix chez les Belges

J'ai un souvenir très précis de l'achat de cet album. Nous sommes dans les années 1980, au cours d'un bel été dans le Vercors où nous sommes en vacances, et en rentrant en voiture de Grenoble vers la maison de mon grand-père, mes parents font une halte à la maison de la presse de la ville de Vif. Pendant que mes parents feuillettent les journaux en vente, je vais vers le petit rayon BD du magasin, et j'y trouve le seul album manquant à ma collection : " Astérix chez les Belges ". Je n'ose pas trop croire que mes parents vont me l'acheter... Quelle ne fut pas ma surprise quand mon père a pris l'album dans ses mains et me dit qu'il faut finir ma collection ! 

Cette petite anecdote n'intéressera sûrement que moi et ma famille (!), alors passons immédiatement à la présentation en images de ma modeste collection autour du vingt-quatrième album de la série, dont le scénario fut le dernier de René Goscinny, décédé le 05 novembre 1977 alors qu'il effectue un test d'effort chez son cardiologue. Nous sommes le 05 novembre 2023. Rendons hommage à ce grand monsieur de la bande dessinée.

les figurines (Hachette collections)

l'album classique (Dargaud)

l'album en édition de luxe grand format (Hachette)

les archives Astérix (Atlas)

l'image extraite du coffret (Christian Desbois)

l'image extraite de la pochette (Hachette)

Commentaires