31 - Astérix et Latraviata

Avant que les éditions Albert René et Hachette ne lancent leur collection d'albums de luxe proposant dans un même ouvrage les planches en couleurs, leur version crayonnée et un dossier sur les coulisses de la création (c'était en 2013 pour la sortie d'Astérix chez les Pictes), quelques tentatives similaires ont vu le jour dans des formats un peu différents, pour le plus grand bonheur des collectionneurs.

Trois albums ont ainsi eu les honneurs d'ouvrages reprenant leur version crayonnée : La galère d'Obélix, Astérix et Latraviata, Le ciel lui tombe sur la tête

C'est parce que la version crayonnée de La galère d'Obélix a fait l'objet d'un tirage trop limité qu'Albert Uderzo lui-même a souhaité un plus grand nombre d'exemplaires de la version crayonnée d'Astérix et Latraviata, afin de ne pas réserver ces éditions spéciales à une élite fortunée. 

Je n'ai donc pas pu acquérir la version crayonnée de La galère d'Obélix (revendue à prix d'or aujourd'hui), mais j'ai pu acheter celle d'Astérix et Latraviata (cette édition est d'ailleurs toujours en vente au prix du commerce sur certains sites internet spécialisés).

Certes, le scénario de la 31ème aventure du petit Gaulois n'est pas aussi bon que ceux des albums de l'âge d'or, mais le trait d'Uderzo au crayon papier est toujours aussi magnifique. C'est dans cet album que les parents d'Astérix et Obélix jouent un rôle important. L'édition spéciale propose également quelques bonus inédits en couleurs, dont des scènes de making-of, comme si l'album était un film de cinéma !

les figurines (Hachette collections)

l'album classique (Albert René)

l'album des crayonnés en édition de luxe grand format (Albert René)

les archives Astérix (Atlas)

les deux images extraites du coffret (Christian Desbois)

l'image extraite de la pochette (Hachette)

Commentaires